Intégration

Rafroball : un sport d’intégration

Ils voulaient d’abord faire du football. Mais lorsque l’on doit se déplacer avec une chaise roulante, ce n’est pas évident de jouer au ballon rond. Alors, ils ont pensé au handball.

Thierry Rapillard
Lionnel Frossard
Jonas Frossard
Prince Ballestraz

Thierry Rapillard – Lionnel et Jonas Frossard et Prince Ballestraz mélangent leur nom de famille, inventent quelques règles et forment une équipe. Ainsi est né le « Rafroball ». Après quelques années de pratique et deux tournois organisés (1996-1997), le règlement officiel fut édité une première fois en 1999, puis révisé en 2001. La dernière mis à jour du règlement officiel date d’octobre 2018. Ce dernier, peut être obtenu auprès de l’association Rafroball. Il peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant. « Lois du jeu » ou en cliquant sur le lien “Rafroball.org” dans le menu.

Le Rafroball est un sport d’intégration. La force d’une équipe est de rassembler tous les avantages des différents joueurs.

Aucun sport ne permet un tel partage sportif.

Alors que l’intégration est toujours présentée dans le sens de la personne en situation de handicap vers le milieu valide, le Rafroball incite l’inverse. L’intégration de la personne valide parmi les personnes en situation de handicap.

Le Rafroball efface toutes les différences car le point commun de tous les sportifs est de se réaliser en tant que joueur d’une seule et même équipe.

Non seulement peuvent jouer valides et non valides dans la même équipe, mais également hommes et femmes ensemble.